Retour accueil - Editions Sépia


Articles de presse

Une sélection d'ouvrages récents pour tintinophiles


Philippe COCHEREAU

OUEST-FRANCE, mars 2022

https://www.ouest-france.fr/culture/livres/une-...

HERGÉ AU SOMMET (Zoom sur Hergé, 2021)

Cet ouvrage se conçoit comme un zoom ascendant sur Tintin et son créateur. Point commun à ces contributions : c'est sur les sommets du Tibet que l'oeuvre du dessinateur belge atteint son apogée. C'est sur le toit du monde que Tintin, l'homme qui monte, délivre Georges Remi d'une partie de ses angoisses avant de redescendre, apaisé, vers une vie plus sereine avec sa « famille ». L'objectif non avoué du jeune reporter, parfois comparé à un héros christique, n'aurait-il pas été d'accompagner son démiurge dans une quête spirituelle qui serait la face cachée de ses aventures ? D'un point de vue plus temporel, tout lecteur est invité à vérifier que les 24 albums, entre cimes et abîmes, de l'Himalaya aux Andes et à la Suisse, sont animés d'un mouvement essentiellement vertical, mouvement pouvant se lire de bas en haut ou de haut en bas.

 

MILLE SABORDS ! MON BEAU CHÂTEAU ! (Zoom sur Hergé, 2021)

Moulinsart... J'y suis entré un jour de l'été 57, n'y connaissant personne, ni Haddock, ni Nestor, ni Tryphon ni même Tintin. Une belle maison en pierre blanche avec de hautes toitures d'ardoises sur lesquelles brillait un ciel bleu. Je ne suis pas revenu de cette première visite. J'ai arpenté sans fin, pendant soixante-quatre ans, le château du capitaine, toujours étonné de m'y perdre, comme on s'égare régulièrement dans les couloirs, revisités chaque nuit, d'une demeure onirique.

 

CARNET DE VOYAGES D'UN REPORTER DU PETIT VINGTIÈME, Janvier 1929 - Mai 1940 (Zoom sur Hergé, 2021)

Découvert sur l'étal d'un brocanteur bruxellois, ce carnet contient les notes de voyages et les photographies prises par un journaliste du défunt Petit Vingtième. Elles concernent les reportages qui l'ont conduit de Russie en Palestine entre janvier 1929 et mai 1940. En recollant la garde du quatrième plat de ce carnet, j'ai découvert au verso du carton cette courte phrase manuscrite : « Ce sont les knickerbockers que j'affectionne tant qui me confèrent cette allure juvénile, mais ne vous y fiez pas... » En lisant ces mots, comment ne pas songer à l'éternelle jeunesse de Tintin ? Ce carnet lui appartint-il ? Toujours est-il que les notes de ce carnet croisent les premières aventures de Tintin et, comme elles, donnent un reflet de ce que fut l'entre-deux-guerres.

 

LES SECRETS D'HERGÉ DESSINATEUR, ou l'art de composer les images (Zoom sur Hergé, 2022)

L'oeuvre d'Hergé a connu un succès planétaire. À quoi cela peut-il être dû ? À plusieurs facteurs, sans aucun doute. Des aventures hautes en couleur, où alternent suspense et humour. Des personnages attachants. Un style de dessin aussi simple qu'expressif. Et aussi : une capacité hors pair à faire pénétrer le lecteur au coeur du récit. Dans les albums de pleine maturité d'Hergé, chaque case est conçue de manière à révéler le sens du moment - comme si des caméras virtuelles virevoltaient autour des protagonistes pour saisir chacun de leurs actes sous l'angle le plus révélateur. Le lecteur est, ainsi, constamment positionné au coeur de l'action. Bien se placer pour observer une action c'est, dit autrement, l'art de la composition. Ce livre analyse de quelle manière l'auteur des Aventures de Tintin a maîtrisé cet art discret, mais essentiel.

 


Auteurs concernés :

Olivier Roche, Pierre Bénard, Luc Révillon, Bruno Cassiers


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Qui sommes-nous ?

Contacts

Déposer un manuscrit


Agenda

  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 24 juin 2022 | © Harmattan - 2022 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port